Première Pluie vous dit pourquoi il faut venir aux portes ouvertes de l'Octroi
Petit détour par les Pays-Bas. Bon en fait, c’est L’Octroi, à Nancy, juste entre L’Autre Canal et le plan d’eau de la Méchelle. D’anciens abattoirs convertis en tiers-lieu créatif et citoyen. Le nouveau lieu incontournable, qu’on a pris le temps d’explorer. Les portes sont grandes ouvertes les vendredis et samedis de 14h à 18h pendant Bon Moment.
5 bâtiments en tout composent ce nouvel ensemble, où vous pourrez aussi bien profiter du marché bio sous la Halle ouverte qu’assister à des évènements dans la Grande Halle. La Petite Halle et L’Octroi Nord sont des lieux de création, tandis que L’Octroi Sud est devenu un lieu de coordination et d’accompagnement, qui abrite depuis fin 2020 l’Agence Culturelle Grand-Est et l’association OK3. C’est d’ailleurs cette dernière qui développe et anime le projet culturel de L’Octroi depuis avril 2019.
La Halle Nord, qu’on a pu visiter notamment, est comme une serre, où la douce lumière du soleil d’un juillet de pluie semble veiller sur les plantations de jolis projets. Les projets, ce n’est pas ce qui manque, à L’Octroi, qui accueille en ce moment l’association Echogestes, qui vient de lancer une station de lavage de gobelets réutilisables et gérés de façon collective. Hop, fini les vieux gobelets colorés qui trainent partout après la fête. L’association entend d’ailleurs penser tous les systèmes de réutilisations, puisqu’elle agit également sur les masques jetables. Les masques usagés sont ainsi transformés et deviennent des toupies ou des règles. Et la chenille ? Elle devient papillon. Tout un modèle qui se construit depuis L’Octroi. Si Echogestes s’est installée de façon éphémère, pour la durée du festival, le lieu a vocation à abriter des projets de long terme, ou des artistes. Le dénominateur commun, c’est l’utilité sociale. Quand l’art et les thématiques brûlantes se côtoient.
L’Octroi se dévoile. Justement, la monstration est aussi au cœur du projet. Venez faire un détour par ce petit bout de Pays-Bas, collectif, solidaire et investi. Il est tout autant question d’architecture, de réemploi, que de recyclerie récréative. Allez, on muscle notre interdisciplinarité. Et en plus, les lieux sont magnifiques.
Journées portes ouvertes de L’Octroi Nancy
Ven & sam 23 & 24 juillet
De 13h à 18h • Gratuit
Durant toute la durée du festival, le collectif Première Pluie s’empare de Splash, le blog de L’Autre Canal.
Retrouvez billets d’humeur, photos, compte-rendus des concerts, des interviews d’artistes, de chefs restaurateurs et autres contenus imprévisibles ! Le collectif Première Pluie, c’est un blog nancéien et c’est bientôt un magazine à Nancy !