Brasseur de rêves, entretien avec Thomas de La Délicatesse
Le métier de Thomas, c’est de superviser les opérations de brassage dans la fabrication de la bière. Il a ouvert sa propre brasserie, « La Délicatesse » à Nancy, et fait découvrir ses créations au festival Bon Moment. Le rêve, non ? On a discuté avec lui de son métier-passion.
Quel est ton parcours, comment on se forme pour devenir brasseur ?
J’ai toujours été passionné par la bière, je suis natif du nord de la France, qui est une région brassicole très importante. Pendant longtemps, j’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique, donc rien à voir avec le domaine de la bière, mais suite à deux licenciements j’ai décidé, de me rabattre sur un métier-passion, c’est pour ça que j’ai choisi la bière ! Je vis à Nancy depuis 1989, donc j’avais vraiment l’intention de monter mon projet ici. C’est en plus une ville pour laquelle la bière a quand même une certaine notoriété ! Aucun regret, je n’ai jamais autant travaillé, mais je n’ai jamais pris autant de plaisir.
Donc tu crées tes bières, d’où vient l’inspiration pour faire ça ?
Il faut beaucoup tester (rires). On a des basiques, donc on sait comment on fabrique une bière, et à partir de là, on expérimente beaucoup. On essaye avec tout ce qu’on aime.
Comment on fabrique une bière ?
J’invente la bière que je veux faire, j’ai ma recette, je l’expérimente chez moi, j’ai un petit atelier à la maison. Une fois que le produit a atteint une certaine maturité, je vais le brasser chez un autre, pour sortir mes produits en plus grosse quantité. C’est ce qu’on appelle le « brassage à façon ». Ça se fait régulièrement chez tous les brasseurs, avant d’avoir son propre matériel. Cela offre la possibilité aux micro-brasseries de produire un volume de bière relativement important en réduisant les frais de production puisque le matériel est loué pour la durée du brassage.
C’est quoi ta création préférée ?
Une bière ambrée dans laquelle je fais une infusion de zeste de citron, de bergamote et de gingembre frais qui s’appelle La Succulente.
Est-ce que la bière est indispensable pour passer un bon moment ?
Evidemment ! C’est un vrai vecteur de convivialité, ça détend, c’est un alcool qui peut surprendre, ce qui est génial c’est qu’avec toutes les bières artisanales qui viennent de partout, on peut trouver des saveurs extrêmement variées donc y’a vraiment tout un univers de curiosité qui peut se faire autour de la bière, et puis c’est facile à boire, c’est un produit apéritif par excellence, c’est pour moi un produit de partage, beaucoup moins sélectif que certains alcools.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
par Marie Tissot et Eloïse Dave
Durant toute la durée du festival, le collectif Première Pluie s’empare de Splash, le blog de L’Autre Canal.
Retrouvez billets d’humeur, photos, compte-rendus des concerts, des interviews d’artistes, de chefs restaurateurs et autres contenus imprévisibles ! Le collectif Première Pluie, c’est un blog nancéien et c’est bientôt un magazine à Nancy !