Comment tenir tête à la chaleur en festival ?
Vous ne pouvez pas emmener votre ventilateur. Ni votre piscine. Et vous ne pouvez pas sauter tout habillé dans la Méchelle. Alors il faut bien qu’on vous tuyaute. Quelques astuces pour tenir le coup, sous le soleil torride, pendant Bon Moment et ailleurs.
1. La sandale
Désormais, il est impossible de reconnaître un pays de l’Europe à sa façon de porter la sandale : cette dernière est partout. Gros retour de la meilleure amie de l’aération des pieds. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même intégrer la team chaussettes/sandales. (Attention, la sandale et la claquette sont deux espèces de dinosaures très différentes.) Et puis c’est les vacances. Hop, les doigts de pieds en éventail. À la rentrée, vous ne voudrez plus les enlever et vous monterez un groupe de pop : Scandale Sandales juste pour les porter sur scène.
2. La crème solaire
Ça semble juste évident. Mais rappelez-vous quand vous aviez 8 ans et que ça vous énervait de vous tartiner avant d’aller lancer du sable sur les gens ? Des étés et des coups de soleil sont passés par là. Maintenant, vous savez même quel indice choisir. La classe.
3. L’alcool
Nianiania la bière ça hydrate. Faux. La bière déshydrate, les loulous. Et si la team sodas et jus de fruit rigole au fond, sachez que vos liqueurs ne sont pas union meilleure, avec les fortes chaleurs. Buvez par exemple de l’eau citronnée, qui favorise la salive, ou l’eau de coco. Veillez aussi à ne pas abuser du thé et du café. Préférez la tisane tiède ou le maté, tiède aussi. Tchin.
4. La menthe poivrée
Ceci n’est pas une incursion active du lobby de l’huile essentielle de menthe poivrée. Mais cette merveille sert à tout. Pensez à en avoir dans votre sac, pour prévenir la migraine notamment. Mais sachez qu’elle peut aussi servir à vous rafraîchir. Mettez-en un peu sous vos bras, derrière vos genoux, partout où vous avez envie. Sensation fraîcheur.
5. J’ai faim
Alors, pour les repas, on privilégie le froid. Les salades, seront votre priorité. Rendez-vous au marché de L’Octroi. Ne mangez pas trop salé. Ils ont tendance à favoriser la soif. Ce qui est une bonne chose. Mais le sel accumulé retient l’eau, et donc nuit à l’hydratation. Vous pouvez aussi vous lâcher sur la soupe de melon, ou de pastèque, pour changer. Sinon, direction la restauration de Bon Moment. Cette semaine, c’est Au Grand Sérieux qui vous régale, avec Antoine Anclin.
6. On se couvre la tête
Prévoyez quelque chose à placer entre Hélios et votre caboche. Une casquette, un bob, un bonnet de bain, un chapeau… Allez chez votre chapelier et expliquez-lui. L’insolation, c’est la blessure classique des festivalier·es, la hantise des pros de la fête. Vous ? Vous un·e pro. Sortez couvert·es.
7. Prévenir le mal de tête
Avec la chaleur, la seule qui court plus vite c’est la migraine. Pensez à avoir un petit médoc, si jamais vous la sentez venir. En plus, on vous a conseillé la menthe poivrée juste au dessus ? Impec, massez vous les tempes avec quelques gouttes de cette merveille. Évitez les gestes brusques et étirez-vous, faites quelques respirations, et revenez.
8. La tenue
Choisir sa tenue pour venir en festival, c’est un peu comme préparer sa rentrée quand on est mino. Ça fait trépigner et on peut faire n’importe quoi. L’idéal quand il fait chaud, c’est de porter des vêtements amples, légers, en coton de préférence, et clairs. L’air passera plus facilement avec ces paramètres, et la transpiration sera mieux absorbée.
9. Mouillez-vous
Avec un pistolet à eau par exemple. Peut-être que vous prendrez un coup de taser à l’entrée en revanche, si le personnel de sécurité pense que c’est un vrai. Alors prévoyez plutôt des bouteilles d’eau, ou des gourdes (il y en a des parfaites au merch, logotées Bon Moment!). Prenez aussi un tee-shirt en plus, et mouillez-le pour vous le passer sur le corps. Gardez le vôtre sur vous, pliz. Vous pouvez aussi mettre un linge mouillé autour de votre tête. Ça permet de prévenir la migraine aussi.
10. L’éventail
L'accessoire idéal pour aller avec votre merveilleuse paire de sandales. C’est si chic, un éventail. La version écolo du ventilo. En plus, si vous n’en avez pas un vrai, vous pouvez le fabriquer.
Tuto : prenez une feuille de papier, pliez là en accordéon. Vous avez un éventail.
Bonus : Vous pouvez faire de jolis dessins dessus. Voir, utiliser un dessin offert par un enfant et qui traînait sur votre bureau. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
11. Les lunettes de soleil
Encore un basique de la lutte contre l’astre qui fait transpirer. Ce petit côté “Je reviens de Cannes, c’était génial”, vous va à merveille. Promis, vous avez de beaux yeux, mais c’est important de prendre soin de vos yeux en période de chaleur et de forte exposition à la lumière.
12. Les danses
Privilégiez les mouvements doux, qui épousent à peu près les courants aériens. Non seulement c’est d’une grâce certaine, mais en plus, ça ne vous fera pas surchauffer.
13. Venez quand-même.
Même s’il fait chaud, ça serait dommage de se priver d’un Bon Moment de chaleur estivale. Si vous ne venez pas, vous aurez le droit à la méga clim en voyant vos ami·es s’amuser sur les stories insta. Ça le fait à chaque fois. Donc cette fois, vous allez venir, et appliquer nos conseils pour régner sur Bon Moment.
Durant toute la durée du festival, le collectif Première Pluie s’empare de Splash, le blog de L’Autre Canal.
Retrouvez billets d’humeur, photos, compte-rendus des concerts, des interviews d’artistes, de chefs restaurateurs et autres contenus imprévisibles ! Le collectif Première Pluie, c’est un blog nancéien et c’est bientôt un magazine à Nancy !
Photos : Diego Zebina