10 techniques de survie pour écouter de la musique sous la pluie
Euh, c’est quoi ce mois de Juillet ? Vivement l’été pourvu qu’il pleuve, comme on dit. Bon, ça ne dispense personne de venir s’amuser sous la pluie, pour écouter de la bonne musique à Bon Moment.
1 - Le k-way
Evidemment, c’est un peu le mastodonte du domaine. Quand on pense à aller en festival malgré les recommandations météorologiques, le k-way est un allié de choix. L’industrie du k-way investit tous les ans pour que la météo soit à la pluie pendant nos festivals préférés. Notez quand-même qu’il existe deux écoles : le k-way usé, flashy, avec une fermeture cassée, et le k-way revisité, qui coûte cher, élégant forcément, sobre, qui semble mépriser les gouttes. Faites vos jeux.
2 - Les bottes
La botte est de retour à la mode. D’ici quelques temps, les centre-villes seront envahis de bottes de pluie à motif. Il faut dire que la météo… C’est plus ce que c’était. Alors on s’adapte. Pour apprécier votre groupe préféré sous la pluie, rien de mieux que des bottes à vos pieds. Vous pourrez même sauter dans les flaques. Vous pensez que les gens vont vous juger si vous venez en bottes ? Non, ils vont vous envier.
3 - Danser
Un jour, on a entendu un vieil homme raconter l’histoire d’une femme qui dansait entre les gouttes. Elle dansait au point de les éviter. À la fin du concert, tout le monde était trempé sauf elle. Donc, dansez. Même si cette histoire a effectivement été inventée à l’instant.
4 - Les sacs alimentaires
On peut avoir une admiration absolument sans limite pour les festivaliers prévoyants. Genre celles et ceux qui pensent à prendre de quoi laisser (vraiment) au sec leur argent, objets précieux, téléphones etc. À la fin, trempés jusqu’au slip, leurs affaires précieuses sont encore utilisables. Soyez des leurs, vous ne pouvez pas le regretter.
5 - L’âme d’enfant
Contrairement à ce que disent les publicités pour les voitures à la télé, ce n’est pas en conduisant un 4x4 que vous allez reconnecter avec votre enfance. En revanche, si vous vous accordez une petite soirée pour vous déconnecter de toutes formes de responsabilité en venant boire de la pluie et salir vos chaussures de bureau en dansant de façon approximative, vous allez goûter à ce truc là, euh : l’insouciance. En plus vos collègues présents ne pourront pas filmer la scène : avec la pluie ils ne veulent pas abîmer leurs téléphones.
6 - Rangez vos bijoux
Pas le genre de truc auquel on pense, mais s’il y a bien un moment où il ne faut pas perdre votre alliance, ou cette jolie petite chaîne que vous avez autour du cou depuis 15 ans, c’est pendant un festival sous la pluie. Un bijoux par terre ? Il va être piétiné et ne faire qu’un avec la boue. La meilleure chance de le retrouver, c’est de revenir le lendemain avec un détecteur de métaux.
7 - Le couvre-chef
S’il y a bien une zone de votre corps qu’il convient de laisser au sec, c’est vos cheveux. Histoire d’éviter de tomber malade, en cette saison ça serait dommage. La petite casquette qui va vous sauver la frange ou le chapeau qui sauvegardera votre effet coiffé-décoiffé savamment travaillé. Allez hop, mettez-ça en haut de votre sac.
8 - Un masque et un tubas
Là, c’est vraiment au cas où.
9 - Les chaussettes
Alors, déjà, mettez des bonnes chaussettes. Hautes, qui tiennent un peu chaud. Et surtout, prenez-en une paire de rechange. Ça prend pas de place. Vous nous remercierez plus tard.
10 - Le stoïcisme
Jusqu’ici les techniques étaient physiques, ancrées dans le réel. On passe à la tête. On accepte ce qu’on ne peut pas changer. Il reste peu de choses qui ne peuvent être modifiées par l’être humain en claquant des doigts. La météo en fait partie. Se prendre la pluie devant son groupe préféré, c’est un geste superbe. Et puis en plus, vous serez mouillé·e pareil si vous faites le chemin pour rentrer chez vous. Ou alors il va faire beau pile au moment où vous allez rentrer. Allez, ça vaut le coup de venir et même de rester.
Durant toute la durée du festival, le collectif Première Pluie s’empare de Splash, le blog de L’Autre Canal.
Retrouvez billets d’humeur, photos, compte-rendus des concerts, des interviews d’artistes, de chefs restaurateurs et autres contenus imprévisibles ! Le collectif Première Pluie, c’est un blog nancéien et c’est bientôt un magazine à Nancy !