Le collectif La Zintrie lance son label !
La Zintrie, c’est un jeune collectif hyperactif depuis 2017, mi-verdunois mi-nancéien. Connus pour l’organisation de soirée électro et le développement de leur collectif d'artistes, ils viennent tout juste d’annoncer la création de leur label La Zintrie Records, une super nouvelle pour les musiques électroniques. Entretien avec Paul.
Vous créez votre label, c’est génial, racontez-nous…
L’idée de lancer notre label nous trottait depuis un moment dans la tête, mais on ne voulait pas aller trop vite. Le contexte sanitaire a bloqué notre activité d’organisation de soirée et nous a permis d’avoir beaucoup de temps libre : c’est là qu’on s’est lancé ! On a commencé à bosser dessus il y a 5 mois, c’est allé très vite. On a construit une équipe autour de plusieurs pôles : "label manager", "artistes & repertoire", "communication", "développement" et moi qui coordonne le tout avec un rôle plutôt de directeur artistique.
Quelles ont été les étapes pour lancer le projet ?
D’abord, la question était de savoir quelles esthétiques proposer, car on voulait quelque chose de diversifié autour de trois styles : house, techno et bass music. On a décidé de réunir ces trois univers avec une stratégie artistique claire et sans limite. On souhaite à travers le label valoriser notre collectif d'artiste, mais aussi étendre notre horizon à d'autres producteurs prometteurs et talentueux.
Ensuite, on a cherché un distributeur pour diffuser notre musique. Nous avions plusieurs possibilités qui s'offraient à nous et avons décidé de travailler avec un distributeur digital français, Wiseband. On suit un planning prévisionnel et on essaie de développer un maximum la promotion et le relais auprès des médias spécialisés. Sur ces aspects, il n’y a pas de guide, on apprend au fur et à mesure !
Votre univers visuel est assez marqué et a évolué il y a peu de temps...
Oui, l’aspect visuel est très important pour nous. Après avoir totalement fait évoluer notre identité graphique, on voulait vraiment continuer sur la même lancée et transmettre, en plus d’un contenu sonore de qualité, l’expérience visuelle qui va avec. Pour cela, on a fait appel à un graphiste qui nous suivra pour les sept premières sorties du label. La première cover est à l’image de l’identité de La Zintrie Records : un cadran solaire composé de trois cercles qui représente les trois univers du label, un patch coloré évolutif assurera la cohérence entre toutes les covers.
Le contexte vous a amené à la création du label, penses-tu qu’il soit bénéfique à la création des artistes ?
Pour le collectif, ça a clairement déclenché notre envie de créer notre propre label. Pour nos artistes, ils sont passés par une période un peu difficile mais qui dans le même temps leur a permis de réfléchir, de se poser les bonnes questions sur leur avenir.
Vous venez de sortir votre premier Varius, qu’aimerais-tu en dire?
Ce premier varius est composé de Zeleke (house), Teh Climax (techno) et Madadrive (bass), trois artistes présents depuis le début de La Zintrie ! Ce premier projet représente parfaitement ce qu’on veut présenter, apporter et surtout ce qu’on défend. Toutefois, pour ceux qui nous connaissent déjà, on se met jamais de limite, tous les sous-genres seront représentés.
Photo : Zeleke, Teh Climax et Madadrive, par Sunshine Perret