Rencontre avec Zikamine, antenne régionale du tremplin Buzzbooster
Gagnant régional du tremplin Buzzbooster, l'artiste nancéien Bobine de cuivre vient travailler son set live à LAC tout le weekend jusqu’à une captation vidéo qui leur fera peut-être remporter l’étape nationale du dispositif. Rencontre avec Kevin Brenière, coordinateur de l’association Zikamine, antenne Grand Est de Buzzbooster.
Peux-tu nous expliquer un peu ce tremplin Buzzbooster ?
C’est le premier dispositif « tremplin » national de détection et de diffusion d’artistes issus de la scène rap-hip hop hexagonale. L’association qui en est à l’origine est basée à Marseille, et non à Paris comme on pourrait l’imaginer, et se voit composée de dix acteurs qui se répartissent les différentes régions de France. La plupart de ces acteurs sont des lieux identifiés et subventionnés, contrairement à nous qui sommes la seule antenne à être une association sans lieu de diffusion à nous.
Comment choisissez-vous les projets que vous retenez ?
Tout d’abord, il y a une importante préselection qui est faite au sein de l’association parmi une bonne centaine de candidatures ! On ne fait pas ça seuls puisque nous invitons au jury des personnes en lien avec une activité d’accompagnement et de développement d’artistes en région Grand Est (chargé·e d’accompagnement, programmateur·trice,…). À la suite de ce jury, on sélectionne entre 6 et 8 projets (artistes/groupes) et on s’attaque à la mise en place la finale régionale qui a lieu en live dans une salle de la région (NdR : Fin 2019, la finale a eu lieu au Noumatrouff à Mulhouse). Après cette finale, nous accompagnons le projet qui l’a emporté dans ses différents besoins jusqu’à la finale nationale qui peut avoir lieu partout en France. Ça se passe comme ça dans chaque région et la finale met alors sur scène les vainqueurs de chaque antenne régionale.
Bobine de Cuivre a donc gagné cette finale régionale…
Ouais, c’est un super projet ! Pour la petite histoire, cela penchait dans un premier temps pour le groupe La Bergerie, mais le projet s’est arrêté entre temps. Juste derrière, on avait Bobine de Cuivre qui avait beaucoup plu au jury et c’est donc assez naturellement qu’il a été désigné vainqueur.
Si je devais te demander « pourquoi Bobine de Cuivre » ?
Il y a dans ce projet une très grosse présence scénique, c’est varié et cela donne un live hyper équilibré. Ce sont vraiment de gros bosseurs et leur projet est très actuel. Pour eux, c’est maintenant qu’il faut y aller !
Le groupe ou artiste qui l’emporte en national reçoit une bourse de 5000€
Et gagner en national, ça apporte quoi ?
Le groupe ou artiste qui l’emporte en national reçoit une bourse de 5000€ pour accompagner son projet, et les antennes trouvent une date de diffusion (NdR : une date de concert) pour le·la gagnant·e dans chaque région. Cela donne donc l’occasion d’une belle tournée nationale !
Avec la crise sanitaire qui nous accompagne en ce moment, comment on organise une finale de ce genre ?
La finale nationale devait avoir lieu à Lille mais on s’adapte et organise le tout sous forme de captation. Chaque antenne gère le tournage de sa région, sous la même forme, en plan fixe sans artifice. Cela permet de traiter tous les tournages et tous les projets sur un pied d’égalité. Ces vidéos de live seront analysées par le jury afin de désigner le projet remportant le tremplin national.
Pourquoi choisir L'Autre Canal pour le tournage ?
Souvent, les groupes vainqueurs sont déjà accompagnés par la salle de leur territoire. Étant lauréat de votre dispositif d'accompagnement Grand Large, c'est tout naturellement que nous sommes venus vers vous pour organiser cette captation. De plus, cela n'aurait eu aucun sens de déplacer le groupe ailleurs que dans sa ville !
La vidéo du live sera disponible ?
Non, mais un genre de compilation des concerts sera dévoilé au public, rassemblant des images de chaque groupe sur scène mais également en interview. Cela donnera l'occasion de découvrir tous les projets finalistes !
Propos reccueillis mardi 17 novembre 2020
Zikamine
Zikamine est une association culturelle messine créée en 2004 qui promeut les musiques actuelles dans le Grand Est. Zikamine participe au développement des musiques actuelles en cultivant le mélange des genres. Par le biais du festival Zikametz et de ses actions annuelles, l'association stimule les rencontres entre publics et artistes de tous horizons.
Bobine de Cuivre
Aux côtés de Franck Flower et !Ayya!, Bobine de cuivre est l'un des trois projets retenus par L'Autre Canal sur son dispositif Grand Large.