Parcours d’accompagnement des artistes Grand Large 25/26
Avec le dispositif Grand Large, L’Autre Canal accompagne chaque saison des artistes engagés dans la structuration et le développement de leur projet. Retrouvez les avancées, les temps forts et les dynamiques de développement des artistes suivis cette saison.
Avec le Niveau 2 – Artistes outillés, les groupes bénéficient de modules scéniques, techniques et liés à l’enregistrement, pensés pour renforcer leurs compétences, affirmer leur identité et nourrir leur progression grâce à une diversité de regards professionnels.
Nous présentons également le parcours du Niveau 4 – Artiste lauréat, un compagnonnage de deux saisons mobilisant des moyens humains, logistiques et financiers pour soutenir l’ancrage régional et l’essor national d’un projet issu du territoire.
Enfin, les artistes du Niveau 3 – Artistes diffusés, soutenus dans leur circulation sur le territoire meurthe-et-mosellan, seront valorisés plus tard dans la saison à travers les dates de concerts accompagnées par L’Autre Canal.
PROJET LAURÉAT – NIV.4
IPPON
IPPON ouvre 2026 avec une série de dates majeures : Bise Festival à Nantes, Hyperweekend Festival à Paris, L’Écho à Pont-Audemer et un support de Kompromat à La BAM de Metz. Une résidence cette semaine prépare ce cycle clé, avant de possibles dernières dates en support de Kompromat.
Le groupe se consacre ensuite à l’écriture de nouveaux morceaux, prévus pour la fin du printemps, ainsi qu’à un nouveau live qui sera développé entre L’Autre Canal et Le Noumatrouff en mai-juin.
PROJETS OUTILLÉS – NIV. 2
AIBOHPHOBIA
AIBOHPHOBIA prépare la sortie de son premier EP, enregistré en septembre et prévu pour fin janvier / début février. Le groupe entame une phase de répétitions en vue de ses résidences et de son concert à L’Autre Canal en février. D’autres dates se profilent, notamment La Chistole au Gueulard Plus le 30 mai, tandis qu’un travail de booking est en cours pour les festivals de l’été 2026, marquant une dynamique d’ouverture et de structuration de leur projet.
APO
Dans le cadre de Grand Large, APO a bénéficié d’une captation live au Club de L’Autre Canal, bientôt suivie d’une vidéo promotionnelle. L’artiste a pu structurer sa communication professionnelle grâce aux ateliers de L’Autre Canal. Il prépare actuellement son premier EP, avec une entrée en studio prévue en février 2026, et développe simultanément une scénographie en collaboration avec une artiste plasticienne. L’année 2026 s’annonce pleine d’élan créatif et de nouvelles perspectives.
BOGDAN
Bogdan signe une fin d’année particulièrement active. Son deuxième EP Trente +1, accompagné d’une campagne photo soignée, est sorti le 31 octobre. Il a ensuite lancé la création de son spectacle avec Woodsdad (guitare) et Greg (son), en vue de la captation menée avec les DNMADES le 28 novembre. Le même jour, il dévoile également un single en collaboration avec Lobo EL.
L’artiste prépare ses prochaines échéances scéniques — la Rap Session du 6 décembre et le concert du Petit Marché le 19 décembre — tout en finalisant un clip pour Trente +1 et un nouveau single en feat avec JAJA. Il se fixe l’objectif de publier un titre par mois jusqu’à son prochain projet solo attendu en juin. Parallèlement, son tout premier CD, réunissant Une bonne chose de fête et Trente +1, est actuellement en fabrication.
LAOS
LAOS clôt l’année avec Rien Autour, un projet de six titres mûri sur une année et précédé des singles Autarcie et Ton Sourire, ce dernier franchissant rapidement les 5 000 streams. Ce travail introspectif, centré sur la famille, la solitude et les épreuves personnelles, s’est accompagné d’une première partie remarquée de Jok’Air à L’Autre Canal. Le projet poursuit ainsi sa structuration artistique et son ancrage scénique.
LINE GLOW
Line Glow poursuit une montée en puissance remarquable. Son single Overnight Shadows marque une nouvelle étape esthétique, bientôt prolongée par un clip tourné dans un château Renaissance. En décembre, une captation live réalisée avec le DNMADE et les premières répétitions accompagnées posent les bases de son nouveau set, en vue de sa première partie de Léman à L’Autre Canal. Une résidence son et scénographie viendra approfondir cet univers en février. L’année 2026 s’annonce structurante : l’artiste prépare de nouveaux titres pour un premier album attendu en septembre, affirmant une dynamique artistique en plein essor.
MUSSY PUSSY
Mussy Pussy poursuit son développement entre transmission et création. Elle continue d’enseigner le mix et d’intervenir dans des ateliers de DJing, tout en préparant de nouveaux sets pour l’année prochaine et sa résidence à L’Autre Canal en mars. Elle explore également la production afin d’élargir son projet artistique.
SHEHILI
Shehili poursuit son développement avec une phase de création soutenue. Après une résidence d’une semaine dans les Alpes en octobre pour structurer leurs nouvelles compositions et leur planning, le groupe prépare l’enregistrement de son premier single, actuellement en maquettage au studio AIR et prévu en studio en janvier pour une sortie annoncée le 20 mars 2026. Une captation live a également été réalisée au Club le 19 novembre avec les étudiants du DNMADE. Une fois le mix terminé fin février, Shehili reprendra la scène et mène déjà un démarchage actif pour des dates au printemps dans le Grand Est.
VALENTINE LAURENT
Valentine Laurent avance avec précision dans son développement. Les répétitions accompagnées avec Camille Lebourg en formule solo consolident sa présence scénique, tandis qu’une captation live avec le DNMADE documente son évolution. Elle se prépare à ouvrir le concert de Kaky le 12 février en duo. Sélectionnée dans Initiative Pop, elle bénéficie désormais d’un réseau et d’outils renforçant sa stratégie de développement. Elle entre également dans une phase de démarchage et de préparation d’un nouveau single, marquant une dynamique d’accélération.