Première Pluie vous met dans l'ambiance et vous présente la semaine finale !
Est-ce que le soleil existe toujours ? On se posait cette question il y a quelques jours encore. Les invocations des concerts de la deuxième semaine de Bon Moment l’ont ramené sur les rives de Meurthe. Maintenant qu’il est là, qu’est ce qu’on fait ? Petit tour de cette ultime semaine au bord de l’eau. Attention, il y a en a pour tous les goûts, donc mettez déjà de la crème solaire.
Est-ce que le monstre du Loch Ness crèche dans le plan d’eau de Tomblaine ? C’est la grande question qui a animé les festivaliers ces dernières semaines. Il faudra bien trouver une réponse. Et c’est Terrier et UssaR, deux chevaliers en quête, qui traquent les mots justes qui conteront les premières notes de cet épilogue. Les mélodies épineuses d’UssaR et les rythmes rauques de Terrier, des hérauts comme on aime. En plus, ça permet d’oublier que le mardi est un jour pas si intéressant que ça dans la vie d’habitude.
Evidemment, tous les soirs, on se mouille la nuque avant de plonger, avec les Dj set dès 18h. Et puis, qui a faim tiens ? Pour commencer. C’est Au Grand Sérieux qui chausse la toque cette semaine, après Au Bistronome et La Primatiale. Miam.
Mercredi, Ippon et Heimat viendront muscler le jeu, avec une densité qui fera transpirer les plus jolis maillots adverses. Des synthés et des guitares, des rythmes curieux, des berceuses qui excitent, la nuit aura de beaux adversaires. Une petite soirée pour croire en des divinités électros, pile le jour des enfants.
Le jeudi est un jour qui demande beaucoup de force dans les mollets non ? Alors partez. Lâchez votre travail. Vendez votre maison. Mais juste avant, venez à Bon Moment, pour une soirée chemise ouverte, pour mieux danser. Francky Goes To Pointe-à-Pitre et Mawimbi se chargent du reste. Les premiers avec un zook moderne et secoué, qui ravira les amateurs de la discipline. Les seconds viennent sous le drapeau de leur label donner une leçon de Dj Set aux inspirations africaines et sud-américaines. Allez, qui c’est qui twerke ?
Si vous connaissez les reprises les plus obscures d’internet des plateformes musicales, vendredi sera votre soir de gloire, avec un Blind test Cover Cover en début de soirée.
Vous êtes calés en folk psyché turque vous ? Dans tous les cas, vous avez rendez-vous avec Altin Gün vendredi. C’est non négociable. Si vous ne venez pas, le soleil ne viendra pas non plus, il fait du chantage. Vous nous remercierez après cette dose de pop très urbaine, qui va souvent piocher dans la musique traditionnelle turque. Le voyage n’est jamais fini, puisque le même soir, vous aurez droit à Taxi Kebab. Direction le Moyen-Orient, pour ce poème en forme de boussole, qui ruisselle et s’affole, draguant la transe, parfois, et le sang tout le temps, qui bouillonne sur les rythmes ancrés dans le cœur. Cette soirée sera un Grand Bon Moment.
Vous avez un truc à régler avec vos voisins et vous avez envie de devenir le ou la plus stylé·e de votre groupe d’ami·es ? Mettez-vous à la batterie. Petite initiation le samedi, c’est gratuit, c’est entre 14h et 17h avec David L’Huillier et Gouleck. Cet instrument est fait pour vous depuis toujours.
Le samedi, vous aurez envie de tout donner. Il y aura Makoto San, avec un bambou musical, où quand les rythmes organiques se diffusent comme des odeurs oubliées. C’est un moment puissant, promis. Mokado se fondera dans la nuit qui tombe, avec des aventures électros, poésie des départs et des sensations. En plus, juste avant, à 18, DJ Set de Yes Is More, donc pomponnez vous.
Petite récré électronique le dimanche ? C’est gratuit, et c’est surtout ludique. Un mot rare et précieux. Tournez des boutons, agencez des sons. En plus c’est avec Yes Is more. On a tout noté ici.
Dimanche, c’est comme le dernier contre la montre sur le tour de France. Il y a deux écoles. Il y a ceux qui le font à fond et ceux qui en profitent pour récupérer. Peu importe, venez. Ça sera un moment de force, un bras de fer entre vous et les guitares de Slift et Chester Remington. Du Rock, un dimanche, pour inverser le sens de l’eau et la couleur de la nuit.
Voilà, on a fleché pour vous cette dernière semaine de Bon Moment. Forcément intense, forcément belle. Et cette fois, ce n’est pas Tadej Pogačar qui gagne à la fin. Allez on vous souhaite de bons moments et des beaux souvenirs. Venez.
Durant toute la durée du festival, le collectif Première Pluie s’empare de Splash, le blog de L’Autre Canal.
Retrouvez billets d’humeur, photos, compte-rendus des concerts, des interviews d’artistes, de chefs restaurateurs et autres contenus imprévisibles ! Le collectif Première Pluie, c’est un blog nancéien et c’est bientôt un magazine à Nancy !
Photos : (c)Diego Zebina