Cool, c’est l’heure de la récré électronique !
Vous êtes la future reine des synthétiseurs, le nouveau boss de la boîte à rythme. Il ne vous manque qu’une formation et de la pratique. Ça tombe bien, vous avez rendez-vous avec votre futur, pendant les récrés électroniques. Des ateliers portés par Yes is More, tous les dimanches pendant Bon Moment. Par ici les samplers et les thérémines. (En plus c’est gratuit)
Ludique et bienveillant, l’atelier part du principe que tout le monde est artiste. C’est Tess Wassila & Unzip, le duo de YES is MORE, qui accueillent avec passion petits et grands. DJ de formation, la musique électronique, ils l’ont eux-mêmes « expérimentée, apprise en autodidacte, avec beaucoup de curiosité ». L’idée, c’est de montrer comment d’un son simple, on peut créer une musique. « On commence par expliquer l’architecture d’un synthétiseur, pour arriver à une rythmique ou à un son de corde. On montre qu’en partant de 0, on peut trouver un certain type de son. En général, on montre une première fois la séquence, on revient à 0 et après c’est à eux de le recréer. » explique le duo de magicien.nes.
Démocratiser les cultures électroniques, désacraliser les outils, c’est la mission qu’ils se sont donnée en montrant qu’au départ, c’est un jeu. Alors à qui le tour ? Le projet vient d’Hadrien Wissler-Bonnot, le chargé de l’action artistique et culturelle de L’Autre Canal. Il tenait à développer la récré électronique. « Quand on parle de musique, on parle peu de la musique électronique. Tout ce qui est plus expérimental, au synthétiseur, il n’y a pas vraiment d’apprentissage. » D’où l’importance de commencer tôt. En plus, les enfants apprivoisent facilement les machines. « Ils touchent à tout, ils n’ont pas peur, alors que les adultes peuvent être plus frileux. » Une bonne leçon, et une bonne façon de retrouver l’électro en douceur.
Par Marie Tissot
Durant toute la durée du festival, le collectif Première Pluie s’empare de Splash, le blog de L’Autre Canal.
Retrouvez billets d’humeur, photos, compte-rendus des concerts, des interviews d’artistes, de chefs restaurateurs et autres contenus imprévisibles ! Le collectif Première Pluie, c’est un blog nancéien et c’est bientôt un magazine à Nancy !