NCY Milky Band sort un single et annonce un nouvel album
À Nancy, quatre musiciens explorent un jazz hybride, rythmé et percutant, alliant une générosité de mélodies à des harmonies et boucles entêtantes. On les a vu jouer un live en haut de la tour Thiers, remporter le tremplin Jazz Up ou encore faire écho chez Tsugi. Il s'agit bien du NCY Milky Band. Rencontre avec Louis avant la sortie de leur nouvel album.
NCY Milky Band, c'est qui ?
Louis : NCY Milky Band, c’est un quatuor formé à Nancy, initialement comme backing band du label BMM records. Au départ, on voulait faire en sorte d'avoir un réservoir de musiciens capables de jouer avec tout le monde (chanteurs, MC, etc), puis au final on a développé le projet de manière instrumentale avec une formation basse/batterie/sax/claviers et on a enregistré tout un album !
Nu Jazz, trip hop, jazz exp,... comment décrirais-tu votre musique ?
C’est un mélange de funk et de jazz, parfois lorgnant vers la pop, mais assez jazz parfois avec des parties improvisées, notamment car trois membres du groupes sont vraiment issus d'un parcours jazz. J’ai toujours aimé tous les univers et j’essaie de les lier de la manière la plus homogène possible, notre single Young Fiasco s’y prête bien parce que ça sonne un peu trap, un peu hip hop, mais on l’a joué complètement live puis j’ai trituré les sons. Je voulais vraiment mélanger une sonorité commune de rap avec un groupe live. Sans prétention, sur BMM records (ndr : label du groupe, co-géré par Louis), on essaie de trouver des groupes avec une sonorité propre, c’est hyper important pour nous.
Dirais-tu que votre musique peut sensibiliser au jazz ?
Disons que sur Young Fiasco, la sonorité du début du morceau peut accrocher une oreille qui écoute habituellement de la trap ou des trucs un peu bourrins, et le morceau amène aussi vers des choses plus jazz. Donc, ouais, je pense que ça peut amener quelqu'un vers le jazz.
Dans l’inconscient collectif, "jazz" évoque un truc chiant.
C'est une force de porter une étiquette "jazz" ?
Cette étiquette "jazz" nous ouvre clairement des portes, mais dans l’inconscient collectif, "jazz" évoque un truc chiant, c’est un réseau à part, l’étiquette est très connottée. Faut composer avec !
Vous avez déjà eu de jolis échos en national, peux-tu revenir sur votre trajectoire ?
Depuis 2 ans, on a sorti un album où on a fait des reprises de pas mal de sons dont une de Boards of Canada, relayée notamment par Tsugi, et depuis on n'a pas arrêté de sortir des morceaux, à nouveau pas mal relayés dans les médias et on a fait quelques concerts quand c’était encore possible... On a également gagné le tremplin Jazz Up porté par NJP, on a fait un live sur la tour Thiers à Nancy, et on a eu un booker reconnu, Limitrophe, qui s’est intéressé à nous. On a eu une espèce de progession linéaire depuis 2 ans et le confinement nous a stoppé en plein vol : les concerts, des tremplins (Jazz à Vienne),... tout cela a été annulé. On devait même jouer avec Cory Wong, le guitariste de Vulfpeck à l’Espace Django, tout ça a sauté.
Vous avez alors enregistré un nouvel album ?
Ouais, il s'appelle Burn'IN, il sort le 4 mai 2021 sur BMM records ! On l'a enregistré dans notre studio, en deux sessions : une en mars et une en juin 2020.
BMM records, label nancéien que tu gères également ?
Oui, je suis co-gérant aux côtés de Joseph. Lui gère plutôt la partie admin/business/musique à l'image de BMM, et moi le studio et la partie artistique. Par exemple, l’album du Milky, on l’a enregistré au studio. M.A BEAT!, mon autre groupe, c’est pareil, on essaye de développer notre propre son. Il y a aussi Maël qui bosse sur le label, plutôt sur la partie communication et vente de vinyles, il apporte un bon coup de pouce depuis maintenant un an.
Quelles sont les actus du label ?
En ce moment, on a FLUPKE qui vient de sortir un EP, il est connu intialement comme guitariste des Fat Badgers et développe ici un projet de musique électronique. On va aussi sortir un EP de Zerolex, avec une touche plus instrumentale jazz, le 25 mai. Enfin, on va sortir une compil « Music for smart et stupid people » proposant des musiques expérimentales, avec des artistes de notre label mais aussi d’ailleurs afin d’étendre l’univers musical !
Un mot de la fin ?
Le prochain concert à l'Autre Canal sera BIGGGG.