Photographies de live, par Maude Jonvaux
Photographe et journaliste pour des magazines musicaux, Maude JNVX parcourt les scènes du Grand Est et du Luxembourg depuis plusieurs années. Si l'esthétique et la force de la culture hip-hop, rap comme danse, résonnent en elle, elle approfondit en permance sa recherche musicale et se passionne également pour d'autres univers comme le metal et le punk. Tour d'horizon de ses passages à LAC à travers une sélection de ses meilleurs clichés et de quelques anecdotes.
Caballero & JeanJass - 28.04.18
Ce sont les artistes que j'ai le plus pris en photo ces deux dernières années. En festival, en salle de concert, en France, à l'étranger, ils étaient partout ! Impossible de passer à côté de la vague. Du coup, à force, on voit le show d'une autre façon, on voit les détails qui ont été améliorés au fil de la tournée, les petits changements, et aussi à quel point le show se rôde et que l'aisance du duo sur scène se confirme de dates en dates.
KERY JAMES - 27.11.18
Je n'avais pas revu Kery James sur scène depuis mon adolescence, une date qu'il avait donné à la Passerelle de Florange en... 2009. J'étais très heureuse et impatiente de pouvoir le shooter car il fait partie de ceux qui m'ont fait plonger dans l'univers du rap français. En prime, l'après-midi même je le rencontrais pour une interview. Un moment très intéressant, où nous avions, entre autres, évoqué la sortie de son premier film sur Netflix "Banlieusards", et sa pièce de théâtre "À Vif". Un entretien qui m'a beaucoup marqué avec un grand monsieur du rap français.
SUM 41 - 19.06.19
Sum 41 et Linkin Park étaient, comme pour beaucoup d'autres de ma génération, la bande son de mes années collège. Quand j'ai commencé la photo de concert, j'avais l'impression d'un rêve inaccessible, que je ne les shooterais jamais. Chester nous a malheureusement quitté dans des circonstances tragiques, mais Mike Shinoda tourne toujours –j'ai eu l'immense chance de le voir au Luxembourg il y a peu– et Sum 41 s'est relancé il y a maintenant quelques années dans une tournée que rien ne semble pouvoir stopper. En 2017, j'immortalise mon premier concert des Sum 41 à la Rockhal en me disant que ce moment n'arrivera jamais plus. Mais, ô joie ô bonheur, 2 ans plus tard, L'Autre Canal entend mes prières et exauce mon souhait. Deryck Whibley et sa bande débarquent pour mettre le feu à Nancy ! Quel concert ! Dans une salle à taille humaine, tout est différent, on se sent si proche des artistes, quelle ambiance ! Un plaisir, merci L'Autre Canal !
LEFA - 22.02.2020
Je n'ai jamais vu la Sexion D'Assaut sur scène, ce n'était pourtant pas faute d'en avoir écouté. Une fois de plus, les souvenirs nostalgiques se mêlent au présent et j'étais ravie de pouvoir shooter Lefa, dont j'apprécie la carrière solo, sur la scène de L'Autre Canal. Par contre, s'il vous plaît, les rappeurs, rappeuses, enlevez vos lunettes de soleil sur scène, on aimerait bien, nous les photographes, pouvoir prendre en photo, parfois, l'étincelle dans vos regards !
ALKPOTE - 22.02.2020
C'était la troisième fois que je shootais Alkpote. C'est toujours plutôt amusant de le voir sur scène, qu'on aime ou pas, entendre le public reprendre en choeur ses insanités. Sa scénographie est toujours très lumineuse et permet de s'amuser avec les couleurs afin d'en ressortir des photos plutôt flashy et donc plutôt raccord avec l'exubérance de son personnage.